Le
privé (1973) Robert Altman
Elliot
Gould, Nina van Pallandt, Sterling Hayden
En
pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un
détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce
dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par
la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée
assassinée et Marlowe est inculpé pour meurtre.
On
savait que Robert Altman était un grand metteur en scène, et il
réalise là un très grand film noir. Peu de gens connaissent ce
"Privé", et encore moins cet Elliot Gould qui campe un
Philip Marlowe, plus déroutant, cynique et dévoyé que jamais.
Visiblement, Robert Altman tenait absolument à revisiter le genre,
mais il ne se contente pas avec ce "privé" de retendre les
tapisseries et ou de repeindre les plafonds, il s'attaque aux
fondations même du plus célèbre détective privé made in USA.
Loin du type droit et fort que campait Humphrey Bogart, Gould
s'engouffre dans la brèche du dilettante, de l'esprit décalé du
héros américain. Derrière son personnage, Altman jubile, tourne en
dérision le mythe du gentil salaud pour dépeindre au scalpel une
société américaine engluée dans l'hypocrisie et la futilité. La
scène d'ouverture où Marlowe donne à manger à son chat est
irrésistible. Quant à la scène finale, elle laisse, par sa
violence, et son contraste avec le reste du scénario, sans voix. Un
des chefs d'oeuvre de Robert Altman.
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