vendredi 4 novembre 2016

Toute la musique que j'aime - Allegri - Miserere

Le Miserere d'Allegri est une œuvre musicale chantée a cappella, composée durant le règne du pape Urbain VIII, vers 1630. Le Miserere est chanté à la Chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine Sainte. Le Vatican avait interdit de le reproduire ou de le diffuser afin d'en préserver le caractère unique. Le transcrire ou le jouer ailleurs qu'en ces lieux était puni d'excommunication.
Lors de son premier voyage à Rome avec son père en 1770, Mozart, qui avait 14 ans, eut la chance de pouvoir écouter le Miserere le mercredi de la Semaine Sainte. Ebloui par la beauté de cette musique, il retranscrivit de mémoire l'oeuvre le soir même. On est génial ou on ne l'est pas.... Le Miserere fut publié en 1771 à Londres et l'interdiction papale fut levée. 

L’original a malheureusement été perdu, mais à l’aide d’autres transcriptions, comme celle de Félix Mendelsohn (qui a lui aussi témoigné de l’effet extraordinaire que lui avait fait cette musique), on a pu heureusement reconstituer l’oeuvre dans sa quasi-totalité.
Le morceau fait un peu moins de 15 minutes. Je sais que c'est un peu long à l'époque de twitts et des SMS. Mais si vous essayez vous ne le regretterez pas. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et vous allez entendre ce qui est peut-être la voix des anges.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire