jeudi 10 novembre 2016

Faut-il sabler ou sabrer le champagne??? Qu'en pense notre ami Robert?

Le verbe sabler signifiait entre autres, au XVIIe siècle, « couler dans un moule fait de sable ». C’est probablement par allusion à la matière en fusion versée dans le moule que ''sabler'' a pu prendre le sens de « boire d’un trait » (1615).
Le Dictionnaire de l’Académie française (8e édition, 1935) indique, à l’article Sabler : « Boire tout d’un trait, fort vite. Sabler un verre de vin. Sabler le champagne ».
Puis sabler le champagne s’est employé pour signifier, par extension, « célébrer un évènement en buvant du champagne ».
Sabrer une bouteille de champagne ou sabrer le champagne, absent du Dictionnaire de l’Académie française (8e édition), est toutefois attesté dans certains dictionnaires récents au sens de : « ouvrir une bouteille de champagne en tranchant le goulot d’un coup de sabre ». L’expression et l’action elle-même, opération dangereuse qu’il est sans doute judicieux de laisser à qui sait manier un sabre, semblent d’apparition récente : probablement au début du XXe siècle.
Il résulte de ces indications que les expressions Sabler le champagne et Sabrer le champagne ne peuvent être considérées comme équivalentes ; leurs sens sont même très différents.
Mais au bout du compte, que le champagne soit sablé ou sabré, l'important n'est-il pas de le boire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire