vendredi 25 novembre 2016

La dynastie Bugatti - 2 - Rembrandt Bugatti

Il est le plus jeune fils du décorateur et architecte Carlo Bugatti et le frère du constructeur automobile Ettore Bugatti.
En 1903, âgé de 19 ans, Rembrandt s'installe à Paris. Il s'associe à l'éditeur et fondeur d'art Adrien-Aurélien Hébrard. Il dirige une fonderie d'art et une galerie rue Royale à Paris. Il va signer avec lui un contrat d'exclusivité.
Fasciné par le monde animal, il va vivre entre le zoo d'Anvers, considéré comme le plus beau zoo du monde, et la ménagerie du Jardin des Plantes pour étudier leurs comportements, leurs morphologies, leurs attitudes.
De 1907 à 1914, Rembrandt Bugatti va modeler une œuvre complète de faune animale avec un immense talent et un grand succès.
En 1914, tous les animaux du zoo d'Anvers sont tués. Rembrandt s'engage alors dans la Croix pour soutenir les blessés et devient tuberculeux. Pour venir en aide à sa famille il part à Milan et décide de s'engager dans l'armée italienne en août 1915. À Paris, les commandes et ventes de sculptures s'effondrent, la Galerie Hébrard est fermée. Rembrandt Bugatti, réformé, revient à Paris en décembre 1915. Il ne peut plus accepter l'aide financière de son frère Ettore, en difficulté lui aussi. Rembrandt se suicide dans son atelier de Mont parnasse le 8 janvier 1916, à l'âge de 31 ans. 

 












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire