lundi 28 novembre 2016

Rossignol de mes amours - Yvonne Printemps - 2


J'ai eu comme une sorte de faiblesse il y a deux soirs. Aujourd'hui vous diriez un malaise vagal. Est-ce dû à tous ces souvenirs que j'ai évoqués. Je ne sais! J'ai quand même 77 ans et j'ai beau être encore assez fringant...Nous sommes restés ce soir à la maison; nous dînons de moins en moins en ville. Je suis dans notre chambre. Notre chambre? Enfin c'est plutôt celle d'Yvonne. On la dirait sortie d'un film des années 30. Tout y est blanc avec des touches pastel, un tapis de haute laine, des murs laqués, des voilages, des tentures, un lustre en cristal de Bohème, des miroirs biseautés, des appliques murales en verre soufflé à Murano, son portrait peint par Van Dongen, de la soie, du satin, des broderies et un lit...grand! Un vrai décor de théâtre. Et c'en était un! Certaines nuits je l'ai entendue pousser de superbes vocalises et le plus souvent il fallait que nous bissions, voire trissions la représentation. Ma chambre est juste à côté et sans ressembler à la cellule monacale de Monsieur Vincent elle est un peu moins... un peu plus... austère. Mais notre baiser du soir se donne toujours chez elle.
Je l'entends dans la salle de bains se préparer pour sa nuit. Je pose sur l'électrophone le disque d'Yvonne que vient de rééditer ''la Voix de son maître'' sur lequel on trouve entre autres le pot-pourri d'Alain Gerbault. Sa voix s'élève et le charme opère immédiatement. Elle a toujours eu quelque chose de miraculeux. Moi, si j'apprécie, je n'y connais rien techniquement mais à en croire Reynaldo Hahn (quel délicieux ami) ''elle gâche le métier: personne ne pourra jamais reprendre les rôles qu'elle a créés''. Il se demandait ce qu'il devait le plus admirer : cette articulation exemplaire, la transparence de son timbre, l'émission souvent ''baillée'' mais toujours soutenue, son legato, sa science extraordinaire de la respiration. De ses défauts même elle faisait des qualités. Elle avait paraît-il un goût prononcé pour les notes tenues un peu trop longtemps, pour le ''portamento''. Mais réécoutez-la dans ''Plaisir d'amour'' ou dans l'air de la lettre de ''Mozart''; elle nous offre des performances peu ordinaires. Elle semble ne jamais respirer...On dit même qu'un soir elle a épuisé le souffle d'un clarinettiste en tenant une note si longtemps...Noël Coward qui écrivit pour elle ''Conversation Piece'' raconte que lorsqu'il la vit au premier acte de ''l'Amour masqué'' assise dans son lit chanter ''j'ai deux amants'' elle avait annihilé en lui toute faculté critique.
 De 1919 à 1932 elle fut monopolisée par Sacha Guitry. Elle fut de toutes ses pièces et de ses opérettes. Jusqu'à 3 spectacles par an. En vrac : Faisons un rêve, Mon Père avait raison, l'Amour masqué, Mozart, Désiré, Mariette...Paris leur était une fête. Leurs relations étaient riches, leurs amis spirituels, leurs villas sur la Côte d'Azur ou à Biarritz, leur hôtel particulier dans le parc Monceau, leurs voitures pleines de cylindrées, leurs voyages dans la Cie Int. des Wagons-lits ou en 1ère classe ''luxe'' sur le Normandie, leurs tableaux de Corot et Renoir, leurs engueulades homériques...

Ils étaient formidablement complémentaires et je pense qu'Yvonne a été celle qui a le mieux ''servi'' Sacha. Je ne crois pas que le fameux mot sur leurs supposées froideur et raideur soit authentique. Il me semble de trop mauvais goût pour être de Sacha. Mais je reconnais Yvonne sous certaines de ses ''piques'' :
- Son inconduite ne laissait rien à désirer; elle donnait tout.
- Il faut s'amuser à mentir aux femmes, on a l'impression qu'on se rembourse!
Et ces deux-là qui sont tellement ''elle''.
- Chéri, est ce que tu savais qu'oroscope, idrogène, ipocrite et arpie ne sont pas dans le dictionnaire?
- J'avais trouvé excellente l'idée qui t'était venue d'apprendre l'anglais - mais j'aurais bien aimé aussi te voir apprendre le français.
C'est en 1931 que Sacha Guitry me propose de jouer dans sa pièce ''Franz Hals''. Autour d'Yvonne je joue le mari cocu et lui l'amant. Prémonition? Il me fait payer une faute que je n'ai pas encore commise.
Je sors de la Comédie Française, je commence à me faire un nom au théâtre où je crée ''Marius '' de Pagnol. La version cinématographique me propulse au rang de vedette de l'écran. Je sais que je plais aux femmes, elles devinent que je les aime. Beaucoup. Le coup de foudre fût immédiat et l'on ne pût garder notre liaison secrète très longtemps. Le mot discrétion ne figurait pas non plus dans le dictionnaire d'Yvonne. Ce ne fut pas facile entre Yvonne et Sacha. Bien qu'elle n'en fut pas à son coup d'essai si je puis dire, et que Sacha eut l'esprit, relativement large, il acceptait difficilement d'être cocu, mais ne supportait pas d'être trompé. Et là manifestement Yvonne sortait de sa zone d'influence et semblait ne plus avoir besoin de lui professionnellement. S'ils tombèrent assez rapidement d'accord sur la nécessité de la séparation les négociations furent âpres sur les conditions de cette séparation. C'était du style: ''Tout est à toi! Donc j'ai droit à la moitié plus 15% parce que tu es un galant homme''.

Tout finit par se régler dans les prétoires. Mais le fait que Sacha eut rencontré une délicieuse jeune comédienne, brune aux grands yeux bleus, au petit visage de chat, élégantissime, facilitât grandement les choses. De mon côté, Berthe Bovy, ma femme, qui avait l'âge d'être ma grande sœur fit ce qu'elle put pour retarder l'échéance, mais elle s'aperçut vite qu'elle n'était pas de taille. Nos divorces furent prononcés en 34.
A suivre...

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