samedi 1 septembre 2018

Mes cent (autres) films - 200 - La chatte sur un toit brûlant


La chatte sur un toit brûlant (1958) Richard Brooks
E. Taylor, P. Newman, B. Ives

Après le suicide de son meilleur ami, Brick se réfugie dans l'alcool et s'éloigne de sa femme, Maggie, qu'il soupçonne d'être la cause du drame.

Bien sûr le film perd de sa force, par rapport à la pièce de Tennessee Williams, en occultant la dimension homosexuelle du personnage de Paul Newman, mais il garde une réelle efficacité. Davantage que Liz Taylor, belle mais assez lisse, davantage que les personnages secondaires, pourtant bien dessinés et parfaitement joués, ce sont surtout Paul Newman et Burl Ives qui retiennent l’attention. L’explication longtemps différée des deux hommes dans la cave est un moment d’une grande force, autour duquel gravite tout le film. Et si la fin sonne un peu creux – l’impasse sur l’homosexualité de Brick pose problème, car celle-ci semble avoir été "résolue" par l’apurement de sa rancœur envers son père –, l’impression générale reste celle d’une finalement bonne qualité d’adaptation et de grands numéros de comédiens. Toutes les pièces de théâtre passées à la moulinette du septième art n’ont pas eu cette chance !


1 commentaire:

  1. le film laisse quand même entendre que Newman et son meilleur ami étaient amants !! ... le film se termine façon Hollywood (hétéroseuxellement) à cause de la censure ... sais-tu comment la pièce se termine ??

    RépondreSupprimer