Comme
la plupart des vieux routards de l’illustration et du dessin, René
Brantonne (1903-1979) toucha à tout pendant sa carrière d’artiste. Près de
55 ans. D’abord à dessiner des affiches pour le cinéma
(Paramount, Universal, Columbia, Fox, MGM) ainsi que de la pub (le
logo Esso, quatre lettres dans un ovale, c’est lui).
… À la fin
des années 30, il se jette dans la BD où il fait des versions
françaises pour des séries comme Superman ou Tarzan. En plus des
couvertures de romans, des affiches, des calendriers et… des boites
à camembert – dont il a prétendu être le roi. Et puis, enfin, en
1951, le Fleuve Noir.
C’est
la consécration. Il va faire plus de 500 couvertures de la série
‘’Anticipation. Son imagination plus que prolifique, débridée
même, sa créativité hors pair trouve là toute la place qu’il
lui faut pour s’exprimer : lui qui, dit-on, ne lisait jamais les
livres dont il faisait l’illustration peut laisser libre cours à
son crayon et ses pinceaux. C’est un déluge de métal et de
lumière, de rondeurs brillantes et de machines infernales, de
guerriers de l’espace et de mutants extraterrestres… Mais plus
que des illustrations d’immense talent au charme vintage, c’est
surtout la création d’une identité propre, d’une personnalité
entière qui garde encore toute sa force et son originalité même
près de 70 ans après.
Ici les cent premières couvertures de la collection ''Anticipation'' signées Brantonne.
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