Lola
Montès (1955) Max Ophüls
Martine
Carol, Peter Ustinov
Anoblie
par le roi de Bavière, Lola Montès était l'une des courtisanes les
plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New Orleans, sa
déchéance ne lui permet d'être qu'une artiste de second plan.
Si
ce très grand film baroque à l’esthétique foisonnante appartient
à la légende du cinéma, c'est aussi parce qu'il se livre à une
critique visionnaire du monde du spectacle! Car à travers l'histoire
de Lola Montès, courtisane déchue transformée en femme objet,
c'est une société voyeuriste assoiffée de scandales que dénonce
déjà Max Ophüls! Totalement ‘’déglamourisée’’, mise à
nu, Martine Carol, idole des années 50, s'y révèle bouleversante.
Les scènes du cirque, magnifique Peter Ustinov en Mr Loyal, avec
leur foisonnement et leur entassement plastique presque morbide sur
fond de gouffre et de coulisses obscures, constituent le meilleur de
"Lola Montès"! Une oeuvre poétique aux somptueuses
couleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire