Les
vieux démons sommeillent toujours à Bayreuth, dont le public n'est
pas uniformément marqué au coin du progressisme absolu. Les
réactions hostiles d'une partie des wagnériens devant ce Tannhäuser "scandaleux" en sont
encore la preuve. Choquante la chorégraphie de Maurice Béjart pour
la Bacchanale dansée de façon très explicitement sensuelle par son
Ballet du XXe siècle ! Indécente plus encore la présence de Grace
Bumbry, chanteuse
afro-américaine dans le rôle de Vénus.
Mais
la
légende dorée wagnérienne n'a pas hésité longtemps, elle :
Béjart et Bumbry font partie depuis leur passage à Bayreuth des
figures incontournables du Festival.
Grace
Bumbry est une des perles noire de l’opéra nord-américain.
Née
en 1937, elle étudie
à Boston,
Chicago, Santa Barnara avec Lotte Lehmann. Elle fera ses débuts à
Paris en 1960 dans le rôle d’Amnéris dans Aïda. ,
C’est
l’année suivante qu’elle chantera Vénus dans Tannhäuser au
festival de Bayreuth.
Après
ce Tannhäuser, on la surnomme la ‘’Vénus noire, elle entreprend
une grande
carrière
sur
les plus grandes scènes internationales.
Son
répertoire, s'appuyant d'abord sur les grands rôles de mezzo
(Azucena,
Eboli, Carmen, Dalila) s'orientera
dans les années 70
davantage vers les rôles de soprano
dramatique,
notamment Abigaïl,
Lady Macbeth, Gioconda,Santuzza, Tosca, Norma, Turandot...
,
Outre sa voix riche et puissante, et d'une étendue rare, elle possède une personnalité scénique saisissante.
Ici grandissime Princesse Eboli dans ‘’O don fatale’’ Don Carlo de G. Verdi . Festival d’Orange 1984.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire