Pour
sa rentrée à l’Olympia, à partir du 15 octobre 1964,
Jacques
Brel crée de nouvelles chansons. Parmi celles-ci,
un
titre fait référence au port d’Amsterdam et à ses
marins.
Sur une musique inspirée de Greensleeves,
chanson
anglaise traditionnelle du XVI e siècle, Jacques
Brel
écrit des paroles qui décrivent l’ambiance du célèbre
port
hollandais. La chanson terminée, il n’est pas satisfait
du
résultat. Il la trouve, selon sa propre expression, «
bancale
», et est certain qu’elle ne fonctionnera pas. Il
hésite
même à l’inclure à son nouveau tour de chant.
Pourtant,
influencé par son entourage, il la place en
troisième
position de ses concerts à l’Olympia.
applaudit
à tout rompre. Tellement surpris de la réaction
enthousiaste
du public, Jacques Brel se demande le
premier
soir s’il n’a pas perdu son pantalon ou s’il n’y a pas
eu
un incident technique ! Comprenant finalement
l’ovation,
il chante Amsterdam deux fois le soir de la
première
Malgré
cet accueil triomphal, Jacques Brel n’enregistrera
jamais
Amsterdam en studio. Heureusement, le spectacle
est
enregistré les 16 et 17 octobre 1964, à l’Olympia.
Lorsqu’en
1966, Jacques Brel fait ses adieux à la scène, à
l’Olympia,
il termine son concert avec Amsterdam devant
un
public abasourdi. Très agacé par le succès de Brel
avec
Amsterdam, Léo Ferré crée, en 1967, Rotterdam,
une
chanson qui fait ironiquement écho au titre de Brel.
Guy Béart, de son côté, a aussi enregistré en
1976
une chanson faisant référence à la Venise du Nord,
intitulé
À Amsterdam.
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