mercredi 14 mars 2018

Mes 100 films - 100 bandes annonces - 54 - Le Parrain


Le parrain 3 (1990) Francis Ford Coppola

Al Pacini, Diane Keaton, Andy Garcia,,,

Crépusculaire, shakespearien, nostalgique, ce troisième

et dernier volet de la célébrissime saga des Corleone

n'est peut-être pas le meilleur, mais il reste admirable. A

l'histoire de la famille, il mêle la haute finance et les

larmes, le sang et les ­alliances occultes, la religion et le

pouvoir, en un mouvement ample et somptueux que

l'opéra final synthétise magistralement. Portrait d'une

Amérique corrompue, la fresque a la densité d'une

tragédie grecque. Coppola y décrit les rouages d'un

capitalisme incontrôlable, d'un pouvoir invisible qui

s'autogénère en engloutissant tout sur son passage, y

compris les puissants.

La scène finale dans l’opéra de Palerme lors d’une

représentation de ‘’Cavalleria Rusticana’’ ( un clin d’oeil au

Hitchcock de ‘’L’homme qui en savait trop’’ ?) est une

formidable leçon de cinéma, le cri silencieux de Pacino

sur les marches de l’opéra après la mort de sa fille est

inoubliable et sa propre mort dans un fauteuil de jardin

seul avec un chien est d’une tristesse et d’une mélancolie

infinies … Vanitas vanitatum omnia vanitas. Vanité des

vanités, tout est vanité !!!


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