En
1959,cela fait deja cinq ans qu'Hitchcock signe un
chef-d'oeuvre par
an : Fenêtre sur cour, L'homme qui en
savait trop, Le faux coupable,
Sueurs froides, La mort
aux trousses... Caracteristique dutemperament
createur
de Hitchcock: plus il est genial, plus il cherche à se
renouveler. Avec Psycho, il va aller au delà de tout, à tel
point
que ses plus proches collaborateurs vont s'éloigner
de lui, son
producteur attitré le quittera, la Paramount
distribuera le film
mais n'y mettra pas un sou et Sir
Alfred ira tourner chez Universal
où il réalisait sa série
''Alfred Hitchcock raconte''. Hitchcock
financera donc
son film sur ses propres deniers avec un budget
ridiculement bas de 800 000$.
Conséquence
de l'économie, rien ne devra distraire le
spectateur de la narration
proprement dite. Tout sera
soumis à trois impératifs: vitesse,
réalisme, aspect
documentaire.
Trois
éléments renforceront l'impact du film. La
présence de Saul Bass
comme conseiller visuel, la musique
de Bernard Hermann (pour la scène
de la douche
Hitchcock ne voulait pas de musique, c'est lui qui
proposa
ces accords stridents de violon) et la présence
hypnotique d'Anthony Perkins.
meilleurs du
monde, un succès planétaire, un bingo
financier pour Hitchcock, une
critique enthousiaste et
des spectateurs terrifiés. Car Psychose
n'est pas un film
d'horreur, c'est un film de pure terreur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire