Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. d'un roman.
Si ces incipit vous rappellent des souvenirs, vous donnent envie d'y retourner ou d'aller plus loin c'est parfait.
Incipit n°20
Raymond Radiguet - Le bal du comte d'Orgel
Raymond Radiguet - Le bal du comte d'Orgel
Les
mouvements d'un coeur comme celui de la comtesse d'Orgel sont-ils
surannés ? Un tel mélange du devoir et de la mollesse semblera peut-être,
de nos jours, incroyable, même chez une personne de race et une créole. Ne
serait-ce pas plutôt que l'attention se détourne de la pureté, sous prétexte
qu'elle offre moins de saveur que le désordre ?
Mais les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice. C'est ce que nous répondrons aux femmes, qui, les unes, trouveront Mme d'Orgel trop honnête, et les autres trop facile.
Mais les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice. C'est ce que nous répondrons aux femmes, qui, les unes, trouveront Mme d'Orgel trop honnête, et les autres trop facile.
Oh, il più bel incipit ch'io abbia mai letto; sia in francese che in italiano!
RépondreSupprimerNicola
Sono d'accordo con te. Il libro è bellissimo Cocteau aveva detto a Radiguet: "Prova a copiare un capolavoro. per quanto è impossibile è possibile fare un lavoro originale "" Radiguet non ha mai nascosto i suoi riferimenti "" La princesse de Cleves "di Madame de la Fayette. Hai la possibilità di leggere anche in francese ... Bravo. Grazie per la tua visita
RépondreSupprimer