Le
Dictateur – Charlie Chaplin (1940)
Charlie
Chaplin
Dans
le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à
Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé
l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier
est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire
d’Hynkel...
Les
critiques qui suivent sont
celles de critiques
cinéma de différents journaux pour une fois unanimes:
Mieux
que jamais, Chaplin parvient à mêler dans un même souffle humour,
poésie et drame. Sans oublier une réflexion inspirée sur le
racisme et la tyrannie, d'une pertinence et d'une actualité
permanentes. Aussi drôle que déchirant.
Proclamer
Blancs et Noirs égaux dans l'Amérique de 1940 ? Rien que pour cette
profession de foi, il faudrait voir et revoir Le Dictateur. Pour en
célébrer, chaque fois davantage, l'audace et l'humanisme.
Tout
est dit. Tout jusqu'à l'absurde, avec une intelligence qui frôle
sans temps mort le génie. Le Dictateur est sans conteste un
chef-d'oeuvre absolu. Il est le film indispensable qui, à lui seul,
légitime l'existence même du cinéma et lui donne ses lettres de
noblesse, avec un tact, une modernité qui n'ont jamais depuis été
égalés.
Certes,
Chaplin a écrit ultérieurement que s'il avait su l'ampleur de
l'horreur nazie, il n'aurait pas tourné le Dictateur. On pourrait
renverser la proposition : c'est parce qu'en 1940 Chaplin ne savait
pas tout (et surtout l'inimaginable) que le Dictateur est un film
génial, c'est-à-dire prophétique.
Alors,
vous avez compis. Le Dictateur est un chef-d’œuvre absolu.
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