vendredi 12 juin 2020

Mes 100 films (301-400) - 386 - Le Diable boiteux

 
Le Diable boiteux – Sacha Guitry (1946)
Sacha Guitry…..

Evocation, avec tout l'esprit de Guitry mais aussi celui de Talleyrand, de la vie de ce dernier, qui passe du service de la republique à celui de Bonaparte et de celui de Napoleon à celui de la royauté, avec pour seul but la grandeur de la France.


Référence à peine voilée aux problèmes d'après-guerre vécus par Guitry. Il veut réhabiliter Talleyrand comme il souhaiterait qu’on le réhabilitât de sa proximité avec les allemands pendant l’Occupation...
Cette biographie filmée est un petit bijou qui s'appuie sur le théâtre par ses dialogues percutants, son humour incisif,sa mise en scène basée sur les longues scènes de discussions qui, au lieu de montrer l'action, ne font que la raconter indirectement au spectateur. On y retrouve aussi sa tendresse pour ses comédiens et son amour pour l’Histoire même s’il lui fait quelques enfants illégitimes.. La scène finale, où la voix-off signant la vie de Talleyrand est remplacée par une tournure géniale de narration, conclut avec brio le film de Guitry.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire