lundi 29 mai 2017

Contes et légendes éd; Nathan




Cette collection a enchanté mon enfance...
1916. La Librairie Classique Fernand Nathan lance une collection de textes littéraires, les « Contes et Légendes de tous les pays ». Son objet : traduire l'engagement de la maison envers les plus jeunes en rassemblant des récits issus du folklore populaire, témoins des cultures de pays et de régions les plus divers. C'est de cette volonté que témoignent les premiers titres parus : Contes populaires russes, Légendes et Contes d'Alsace, épopées et Légendes d'Outre-Rhin et Contes et Récits d'Outre-Manche.
D'emblée, Fernand Nathan et son fils Pierre soulignent leur ambition : constituer « une véritable bibliothèque littéraire ». Ils inscrivent leurs ouvrages dans une volonté éditoriale triple : instruire, émouvoir, et proposer des livres accessibles à tous… Trois objectifs qui restent, plus de 100 ans après sa naissance, les piliers de cette collection phare du catalogue jeunesse des éditions Nathan. 
 

















 
















C'est à partir de 1927 que la collection des « Contes et Légendes » prend son essor. D'abord, elle continue sur sa lancée en développant davantage les sujets locaux : en un peu plus de 30 ans paraissent ainsi une vingtaine d'ouvrages consacrés aux contes des régions de France comme Les Contes et Légendes de Bourgogne. Mais elle sort aussi peu à peu de son cadre initial, « géographique », pour se concentrer sur des récits historiques issus de la mémoire des peuples, des mythes fondateurs. Cette deuxième génération de « Contes et Légendes » voit naître des titres qui, durant plusieurs décennies, explorent en particulier les légendes antiques et médiévales 




















 
















Cet élargissement des choix thématiques constitue un véritable deuxième acte de naissance, les titres aux sujets historiques rencontrant un grand succès et devenant vite un pivot des « Contes et Légendes ».
Cette deuxième génération cultive en fait les choix initiés 10 ans plus tôt. La dorure perdure sur le dos, désormais rond. Sur les couvertures, dorénavant illustrées, la gamme de couleurs s'étend. à l'intérieur, les illustrations sont tantôt en noir et blanc, tantôt en deux teintes.
C'est le format le plus pérenne de la collection : des enfants de l'entre-deux-guerres à ceux de l'après-guerre, tous auront eu dans les mains cette fameuse édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire