mercredi 24 mai 2017

Comment meurt-on à l'opéra? Tosca

Rome – 1800.
Floria Tosca est une belle et célèbre cantatrice amoureuse du peintre Mario Caravadossi. Le terrible baron Scarpia, chef de la police,fou de désir pour Tosca veut la posséder à tout prix. Usant d’un stratagème il conduit Tosca dans un piège qui l’amène à lui livrer Mario considéré comme un opposant politique et un traître à ‘’la République romaine’’.
Mario fait prisonnier est torturé devant Tosca. Il sera fusillé au petit matin. Scarpia propose alors un marché à Tosca. La vie et la liberté pour Mario, les fusils du peloton d’exécution seront chargés à blanc, contre une nuit avec elle. Tosca accepte contre un blanc-seing leur permettant de quitter Rome librement. Scarpia signe le document mais au moment où il veut réclamer son dû, Tosca le poignarde.
Tosca rejoint Mario au sommet du Château St Ange, lui explique la situation et lui demande de faire semblant de mourir quand le peloton d’exécution tirera. Ensuite ils seront libres de s’enfuir.
Mais bien entendu, les balles sont réelles. Quand Tosca se rend compte que son amant est mort, folle de douleur elle se jette dans le vide en maudissant Scarpia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire