mardi 19 novembre 2019

Anagrammes - 5

 
Les paradoxes du chat beurré
Étant donné qu’un chat retombe toujours sur ses pattes et qu’une tartine beurrée s’écrase systématiquement sur le côté beurré, que se passerait-il si on laissait tomber un chat sur le dos duquel on aurait préalablement fixé une tartine beurrée ? Certains spécialistes pensent que le félin lévitera pour éviter de prendre parti ; d’autres parient que le souple quadrupède finira par imposer la loi de sa chute ; d’autres encore clament que la tartine ne saurait enfreindre la loi de l’emmerdement maximum qui lui colle à la peau ; enfin, il y a ceux qui expliquent que le comportement du chat et celui de la tartine sont si fondamentalement contradictoires que, associés l’un à l’autre, ils engendrent un certain nombre de paradoxes. Et, pour peu que l’alcool s’en mêle, leur résolution, toujours hasardeuse, devient vite un
aléa chaud d’experts bourrés.
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Jean-François Champollion, conservateur du département d’égyptologie au musée du Louvre
« Ce n’était plus la simplicité antique. Ce n’était plus la noble gravité des monuments pharaoniques. Rien que la décadence de l’art égyptien sous les Ptolémées. »
Ses travaux terminés à Edfou, Champollion alla reposer ses yeux, fatigués des mauvais hiéroglyphes et des pitoyables sculptures, dans les tombeaux de l’ancienne ville d’Éléthya. Ce samedi 28 février 1829, il fut accueilli par la pluie, qui redoubla pendant la nuit, avec tonnerre et éclairs. L’attendaient, dans un temple de la seconde enceinte, de magnifiques inscriptions en caractères hiératiques, qui ne renfermaient pas, comme on l’avait cru si longtemps, de hautes spéculations philosophiques, mais relataient tout simplement l’histoire du lieu.
À la lueur fauve d’un gros lampion dépoli, et gouvernant mon émoi, je décrypte des cartouches.
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Leonard Bernstein
L’art de bien sonner
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Roméo Montaigu et Juliette Capulet
ROMÉO, du verger.
« Adieu. Je ne perdrai jamais une occasion De t’envoyer mon salut, cher amour.
JULIETTE 
Oh ! penses-tu que nous nous reverrons ? »
ROMÉO
Écoute, je l’imagine, la mort peut tout.
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L’origine de l’Univers
L’Univers a émergé d’un lieu mystérieux, disent les récits cosmogoniques, un lieu illimité et fertile, une sorte de tohu-bohu où titubaient la matière, l’espace et le temps. Mais, curieusement, pas la lumière : ce monde avant la lettre baignait dans l’obscurité, jusqu’à ce que la nuit se retire pour laisser place au premier jour. Au commencement,  
un vide noir grésille.

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