Chinatown
(1974) Roman Polanski
Jack
Nicholson, Faye Dunaway
Gittes,
détective privé, reçoit la visite d'une fausse Mme Mulwray, qui
lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles.
Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s'obstine dans son
enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels.
Ce
film de R. Polanski s'impose comme un des maître étalon du ‘’film
noir’’,
tout d'abord grâce au scénario tortueux et habile de R. Towne, qui
reprend certes tous les codes du film noir (femme fatale, corruption,
héros détective privé anciennement flic, exploration des zones les
plus sombres de l'âme humaine, refus du happy end) mais c'est
tellement bien fait qu'on se laisse totalement prendre. Le scénario
multiplie les scènes de dialogues, la plupart brillantes, afin de
nous présenter un contexte complexe, touffu et qui va se révéler
peu à peu, tandis que notre héros s'enferme dans une déchéance
qui paraît sans fond. Gittes est un homme certes malin mais qui se
laisse manipuler par tous
ceux qui l'entourent. Interprétation sans faille de
J. Nicholson et F. Dunaway, sans oublier l'immense J. Huston. Image
très soignée, mise en scène impeccablement rythmée, un film
sombre, souvent brillant, toujours accrocheur et qui nous dévoile
une des nombreuses pages sombres de l'histoire de la Cité des Anges,
mégalopole fascinante et prétexte à toutes les folies. Dur de ne
pas sombrer devant le final de "Chinatown", tétanisant.
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