jeudi 21 juin 2018

Le livre de poche - Qui est A.J. Cronin?


Le survol de la liste postée hier me fait poser une question.
Que reste t-il d'A.J. Cronin le numéro 2 du livre de poche avec les clés du Royaume?
Grandeur et décadence ! Qui se souviens dans les nouvelles générations d'Achibald, Joseph Cronin (1895-1981)? Et pourtant il y a 60/70 ans, cet écrivain écossais était un des plus gros vendeurs de livre du monde , l'un des écrivains le plus traduit.
Tout enfant de bonne famille né avant les années 70 avait lu au moins l'un de ses plus célèbres romans : Le chapelier et son château (1931), Sous le regard des étoiles (1935), Le destin de Robert Shannon (1948), ou le plus fameux de tous la Citadelle.
Médecin de formation, il sera hospitalier à Glasgow, puis généraliste dans le Pays de Galles minier où il découvrira la pauvreté de la classe ouvrière. En 1925 il s'installe à Londres et devient un médecin couru et aisé.
Malade il prend 6 mois de convalescence pendant lesquels il va écrire son premier roman Le Chapelier et son château. Succès considérable. Il ne va plus cesser d'écrire.
Les clés du Royaume sera le 2ème livre publié par le livre de poche. C'est un roman sur la tolérance. Un vieux prêtre écossais au caractère peu conventionnel et en proie aux critiques, se rappelle son enfance tourmentée avec la mort de ses parents, sa vocation soudaine, ses efforts pour vivre et partager son appel à l'amour et à la tolérance, de l'Ecosse à l'Extrême-Orient.
Mais ses chefs d’œuvre sont à venir avec Le destin de Robert Shannon et la Citadelle. Romans au léger parfum autobiographique relatant chacun le parcours de médecins ballottés entre leur ambition et la réalité sociale à laquelle ils se sont confrontés. Littérature humaniste que l'on peut rapprocher de celle de Jules Romains et de ses Hommes de bonne volonté.
Jeune lecteur j'avais adoré. J'ai essayé de relire 30 ans après... Ne restait qu'un parfum un peu désuet, un peu fané... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire