mercredi 1 avril 2015

Mais que diable allait-il faire dans cette galère

 
Un mois ! Le soir quand le sommeil tarde à venir ou la nuit quand il me quitte, je pense ! Qu'est ce que je fous ici à l'autre bout du monde ; à quinze heures d'avion des seules personnes que j'aime. Qu'est ce qui m'est passé par la tête un jour de septembre de l'année dernière. Un mois en novembre pour ''voir'' et la décision est prise dans la foulée. Je viens m'installer en Thaïlande. Et là c'est le grand nettoyage par le vide. Les plus belles pièces ont atterri chez ma sœur et ma nièce (elles en étaient autant propriétaires que moi). Tout le reste est vendu, bazardé, liquidé, bradé, donné, J'ai fait la joie des brocanteurs et de mes amis... ''Et ça Renaud tu le gardes ?'' Et même de mon médecin. Je savais qu'il aimait l'opéra... J'avais une discothèque d'environ 450 CD à forte dominante opéra et musique classique. Invendable à l'heure du MP3. Je lui propose donc de venir voir si des CD l'intéressent. Lui, intéressé ? Tu parles ! En moins d'une heure plus de 200 CD ont changé de lecteur... Bon mais c'est moi qui le lui avait proposé. Donc rien à dire ! Mais je lui ai quand même dit que dans le rayon lyrique Nathalie Dessay et Patricia Petibon c'était bien mais qu'il ne fallait pas zapper Tebaldi, Leyla Gencer, L. Price, G. Bumbry ou K. Flagstad, Mais je me suis assis quand il m'a demandé :''Bach la Passion selon St Matthieu, c'est bien ???'' Et cerise pourrie sur son gâteau de merde il m'a fait payer ma dernière consultation. C'est pas pour les 23€ mais pour le principe ! Et je me suis encore arraché ½ livre de chair en me séparant encore une fois de ma bibliothèque... Et ce n'est pas ici que je vais la reconstituer ! Seuls rescapés mon indispensable ''Robert'', Les ''Mémoires d'Hadrien'' que je n'ai pas encore lu (shame on me...), L'encyclopédie du tout et du rien de Charles Dantzig, et.... l'intégrale des romans de Françoise Sagan !!
Et je me suis retrouvé un jour de début mars à Roissy avec pour tout bagage une valise de 25kilos, dont mes livres... Pas bezef pour quelqu'un d'un âge sinon canonique du moins avancé. Mes amis :'' Quel courage, moi je l'aurais pas. T'es gonflé''. Courage ou inconscience, poursuite de quelque chose ou fuite... je ne sais pas, peut-être un peu de tout ça.
En tout cas me voilà dans mon grand lit baignant dans mon jus, La clim me glace le sang et je suis pas venu ici pour dormir avec une couette et le ventilo peine à sécher ma transpiration. Dans la journée c'est 31/32° à l'ombre et un niveau d'humidité de 80%. Une heure dehors et ma liquette ultra légère est à tordre. Heureusement (?) la saison des pluies approche et les orages rafraîchissent un peu l'air, allez pendant une heure. Et ils rendent chaotique une circulation déjà bien compliquée. Il y a des feux rouges et donc des passages piétons environ tous les...kms et traverser un rue est une véritable course contre la mort. Les voitures ont priorité sur les motos, qui ont priorité sur les vélos, qui ont priorité sur les piétons.
Mais alors qu'es-tu allé faire dans cette galère, me direz vous ?
Le matin quand je me lève vers 7h j'ouvre la porte-fenêtre qui donne sur ma terrasse l'odeur des frangipaniers m'emplit les narines. Je vais voir quelle couleur aura la fleur d'hibiscus qui va éclore ce matin, de combien de fleurs va me gratifier mon nénuphar, si mon bouquet d'orchidées fait de nouvelles fleurs, mon mandarinier nain de nouvelles mandarines, si ma fougère apprécie sa nouvelle place (elle ne se plaisait pas à l'intérieur) et tout ce petit monde attends avec impatience, et moi aussi, l'arrivée d'un bougainvillier. J'arrose mon jardin et je fais un petit signe au jeune thaï qui fait la même chose dans le jardin en face de moi. Il est adorable, lui épais comme une crevette, avec son tee-shirt Superman, ses oreillettes vissées dans les oreilles et sa grosse casquette à l'envers et son grand sourire. Vers 9h, 9h30 petit tour à la piscine avant qu'il ne fasse trop chaud. 14h ce sera soit la plage à l'ombre des parasols, boissons fraîches et fruits frais à portée de main, soit petite sieste et piscine en fin d'AM. Puis apéro sur la terrasse à la fraîche. Et enfin dîner ; peut être ce soir un poisson grillé dans un resto de rue, avant un petit spectacle de travestis ! Je pourrai peut-être glisser dans cet emploi du temps un tour dans un marché (je ne sais pas comment on dit souk en thaï) un foot massage ou même un oil massage, un petit nettoyage de peau.



 
 
 
 
Last but not least mon niveau de vie est multiplié par deux si l'€ arrête de se casser la gueule !
Et enfin il paraît que la Thaïlande est le pays du sexe facile et ludique, mais de cela je ne dirai rien.
Voilà c'est le premier post de mon nouveau blog ''le côté de chez moi'' ( immarcescible Proust) Il y aura du neuf pour mes anciens lecteurs et de l'ancien pour les nouveaux.

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est fait Plume. mais j'avais conscience de tout ça avant de partir! J'ai des amis qui vivent ici depuis des années. Quant à marcel il est entre de bonnes mains à la Garde Républicaine...
      Merci de ton avertissement...

      Supprimer
  2. c'est comme une deuxième vie qui vient de commencer pour toi !! ... Par contre cela doit être dur d'être si loin des seules personnes que tu aimes.

    RépondreSupprimer
  3. Une deuxième vie ... oui ! il était temps, c'était maintenant ou jamais ! loin de ceux que j'aime oui c'est pas dur mais parfois un peu douloureux mais ils ont leur vie à faire et moi j'ai à la finir le mieux possible. Et puyis les avions sont pas très chers et j'ai une grande maison pour les recevoir.Merci de ton passage... Il y aura beaucoup de cinéma sur ce blog mais pas que...

    RépondreSupprimer
  4. Ravi d'avoir de tes nouvelles et de suivre ton changement de vie radical. Je connais un peu le pays, vu également un reportage sur quantités de français qui choisissaient "cet exil" pour vivre mieux. Je te souhaite très sincèrement que cette nouvelle vie soit toute entière bordée de joies et de bonheurs et qu'elle puisse te convenir au mieux de tes envies et attentes. Très cordialement. Et merci pour ces news et tes belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Alain. Ravi de te retrouver ici et chez toi.

      Supprimer
    2. en tous cas tu as une superbe maison !!

      Supprimer
    3. oui, c'est un des charmes de la vie ici

      Supprimer
  5. Heureuse d'avoir de tes nouvelles… pour le moins surprenantes.
    Avoir l'audace de ses rêves est ce qu'il y a de mieux pour ne pas avoir de regrets.
    Perso, la Thaïlande, j'y aimerais les paysages, les fleurs, les fruits, la nourriture… mais le climat, je ne supporterais pas.
    Bisous, en te souhaitant plein de belles et bonnes choses dans cette nouvelle vie;

    RépondreSupprimer