jeudi 9 avril 2015

Le latin pour briller en société...


Quelques formules pour impressionner vos amis lors d'un dîner…

Omnia dicta fortiora si dicta Latina
« Un propos prend plus de force lorsqu'il est dit en latin. » Nous l’allons montrer tout à l’heure !
Non fui, fui, non sum, non curo
« Je n'existais pas, j'ai existé, je n'existe plus, cela m'est indifférent. » Si ce n’est pas du stoïcisme j’en perds mon latin.
Graviora manent
« Le pire est à venir. » Formule préférée des pessimistes.
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
« Heureux celui qui a pu pénétrer le fond des choses. » Usage fréquent dans certains milieux…
Deus dedit, deus abstulit, sit nomen domini benedictum
« L'Éternel a donné et l'Éternel a ôté ; que le nom de l'Éternel soit béni. » Réflexion masochiste de Job sur son tas de fumier.
Abrogata lege abrogante non reviviscit lex abrogata
« Une loi qui a été abrogée ne renaît pas du seul fait de l’abrogation de la loi abrogative. » Heu !!! Vous pouvez répéter la question ?
Corruptissima re publica plurimae leges
« C'est lorsque la république est la plus corrompue que les lois se multiplient le plus. » Trouvez des exemples !
De gustibus coloribusque non disputandum
« On ne discute pas des goûts et des couleurs. » Chacun chez soi préconisent certains !
Ad augusta per angusta
« Vers les sommets par des chemins étroits. ». Mot de passe des conjurés d’Hernani de Victor Hugo, et possible raffarinade.
Adde parvum parvo magnus acervus erit
« Ajoute peu à peu et tu auras beaucoup. » Est devenu un proverbe auvergnat : "Un sou, c'est un sou".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire