dimanche 10 février 2019

Mes 100 films (201-300) - 203 Amadeus

Amadeus (1984) Milos Forman
Tom Hulce, Murray Abraham
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
L'un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma et l'un des meilleurs films du réalisateur de "Vol au-dessus d’un nid de coucou". De ce fabuleux classique aux huit Oscars , on retient évidemment le somptueux final, le rire de Tom Hulce et la musique de Mozart! Plus qu'un portrait du compositeur, c'est aussi une superbe réflexion sur la création artistique! Prenant des libertés avec la réalité historique, Milos Forman décrit Mozart comme un être insolent! Le choix de Tom Hulce est une évidence et sa performance nous captive et nous laisse sans voix! C'est oublier le gigantesque F. Murray Abraham qui trouve un rôle mémorable en Salieri, remportant haut la main l'Oscar du meilleur acteur 1984! Grandiose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire