Ascenseur
pour l’échafaud – Lois Malle (1958)
Jeanne
Moreau, Maurice Ronet
Un
homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est
l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve
bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.
1958,
la Nouvelle vague commence à déferler sur les écrans français.
1958, Louis Malle signe son premier vrai film et il frappe fort. Sur
une trame classique du film noir le mari, la femme, l’amant, Louis
Malles s‘entoure de comédiens exceptionnels. Jeanne Moreau, belle
comme la nuit, magnifiquement filmée dans son errance nocturne à la
recherche de son amant. Son amant, Maurice Ronet, impressionnant de
charisme et de sensualité. Autre atout majeur du film, la musique.
D’abord la beauté des voix de Jeanne Moreau et Maurice Ronet. Et
puis et puis et puis la trompette de Miles Davis, omniprésente et
envoûtante enregistrée en direct au vu des images. Un must, un
diamant noir.
Bonus
Louis
a avoué avoir été influencé par le maître du suspens Alfred
Hitchcock et par Robert Bresson avec qui il a travaillé sur Un
condamné à mort s’est échappé comme assistant.
Jeanne
Moreau, sortie du
Conservatoire a une formation très classique. En plus d'un certain
érotisme qu'on lui attribue (La
Reine Margot) dans ses
premiers rôles, elle joue avec Fernandel
ou Jean Gabin et montre un
certain talent dans les comédies. Il faut attendre Acsenseur
pour l'échafaud pour
qu'elle révèle un réel modernisme dans son jeu, dans un rôle
beaucoup plus dramatique. Elle tourne d'ailleurs par la suite un
deuxième film de Louis
Malle, Les Amants, et
c'est une révélation à
l'époque.
Après
dix années d'attente pour que Louis
Malle lui offre finalement
ses deux premiers rôles importants dans Ascenseur
pour l'échafaud et Le
Feu follet Maurice
Ronet s'identifie alors à
des personnages inquiets, habités par un mal de vivre.
Grand
passionné de jazz, Louis
Malle demande à Miles
Davis et à son quintet
d'improviser l'accompagnement musical.
Il
passe les séquences en direct à ce trompettiste de génie, qui les
interprètes à sa façon, et du même coup il permet au jazzman noir
américain d'être reconnu partout en Europe. Il existe tout une
littérature sur les conditions de mixage de la musique d'Ascenseur
pour l'échafaud,
c'est dire l'importance de celle-ci, quasi mythique pour les fans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire