lundi 20 avril 2020

Mes 100 films (301-400) 333 - Le Président

 
Le Président – Henri Verneuil (1961)
Jean Gabin, Bernard Blier, Renée Faure

Agé de 73 ans, l'ex président français Emile Beaufort joue toujours un rôle central dans la vie politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d'évoquer ses relations avec Philippe Chamalont, sur le point de devenir président du conseil. 

Film brillant et très maîtrisé, "Le Président" d'Henri Verneuil est adapté d'un roman de Georges Simenon. En monstre sacré qu'il est, Jean Gabin en impose en vieux républicain intègre (c’était, dit-on, Clemenceau) dans ce grand classique du cinéma français! Il n'a pas son pareil pour sortir les dialogues écrits sur mesure par Michel Audiard. Le film est truffé de morceaux de bravoure, en particulier le discours du Président face à l’Assemblée Nationale où chaque réplique fait mouche. Plus étonnant Le Président aborde déjà, en 1961, la question de l’Europe face aux puissances d’argent.
Les seconds rôles sont excellents (Renèe Faure et Bernard Blier en tête) et on peut apercevoir au détour d'une scène sur un écran de télé, le journaliste Léon Zitrone, interviewant un homme politique à la sortie de l'Elysée!
Tirée par la performance de Jean Gabin et les dialogues percutants d’Audiard Henri Verneuil déroule son film avec tout son savoir-faire. Au final c’est l’une des œuvres les plus réalistes jamais tournèe en France sur un sujet politique… Sûrement à redécouvrir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire