Ma
nuit chez Maud (1969) Eric Rohmer
J.L.
Trintignant, F. Fabian, M.C. Barrault
Un
ingénieur catholique décide d'épouser Françoise qu'il vient juste
de rencontrer à la messe. Mais il va devoir confronter cette amour
naissant à la tentation incarnée par Maud, jeune femme, libre,
sensuelle et athée.
Pour
les spectateurs persuadés qu’un film entièrement basé sur des
dialogues ne peut être qu’une œuvre pompeuse aux intentions
purement nombrilistes, Ma nuit chez Maud est le meilleur exemple que
le talent d’Éric Rohmer, peut faire d’une série de
conversations philosophiques le support d’un long-métrage
captivant de bout en bout. La réussite d’avoir fait de ces
incessants bavardages entre un Jean-Louis Trintignant janséniste et
une Françoise Fabian libre-penseuse des moments d’échanges
intenses tient tout autant dans la mise en scène qui, en choisissant
de cadrer davantage celui qui écoute que celui qui parle, immerge le
spectateur, qu’à l’intelligence et la portée universelle de
leurs débats sur les notions de chance et de destin, la religion,
les théories métaphysiques de Pascal mais surtout l’amour. La
froideur apportée par la magnifique photographie en noir et blanc
éloigne cette réalisation de la légèreté des nombreux
marivaudages que Rohmer aura l’habitude de réaliser par la suite.
Le duo entre le janséniste, J.L. Trintignant, et la libre penseuse,
F. Fabian, est étincelant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire