mercredi 3 avril 2019

Mes 100 films (201-300) 247 - Ma nuit chez Maud


Ma nuit chez Maud (1969) Eric Rohmer
J.L. Trintignant, F. Fabian, M.C. Barrault

Un ingénieur catholique décide d'épouser Françoise qu'il vient juste de rencontrer à la messe. Mais il va devoir confronter cette amour naissant à la tentation incarnée par Maud, jeune femme, libre, sensuelle et athée.

Pour les spectateurs persuadés qu’un film entièrement basé sur des dialogues ne peut être qu’une œuvre pompeuse aux intentions purement nombrilistes, Ma nuit chez Maud est le meilleur exemple que le talent d’Éric Rohmer, peut faire d’une série de conversations philosophiques le support d’un long-métrage captivant de bout en bout. La réussite d’avoir fait de ces incessants bavardages entre un Jean-Louis Trintignant janséniste et une Françoise Fabian libre-penseuse des moments d’échanges intenses tient tout autant dans la mise en scène qui, en choisissant de cadrer davantage celui qui écoute que celui qui parle, immerge le spectateur, qu’à l’intelligence et la portée universelle de leurs débats sur les notions de chance et de destin, la religion, les théories métaphysiques de Pascal mais surtout l’amour. La froideur apportée par la magnifique photographie en noir et blanc éloigne cette réalisation de la légèreté des nombreux marivaudages que Rohmer aura l’habitude de réaliser par la suite. Le duo entre le janséniste, J.L. Trintignant, et la libre penseuse, F. Fabian, est étincelant.


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