dimanche 19 juillet 2015

La beauté serait-elle un malheur?




C’est en rapprochant ces deux photos du trompettiste Chet Baker que m’est venue l’idée de ce post. Comment passe-t-on de ce jeune homme, lumineux, solaire à cet homme vieilli avant l’âge, il est mort à 60 ans, ravagé, ruiné physiquement. C’est comme si, ayant eu honte de sa beauté, il n’avait eu de cesse de la détruire en se détruisant lui-même pour ne plus être jugé que sur son talent de musicien…
Pour Socrate la beauté est ‘’une tyrannie de courte durée’’, pour Platon ‘’un privilège accordé par la nature’’, pour Théophraste ‘’une tromperie silencieuse’’ pour Théocrite ‘’un bijou de pacotille à l’éclat d’ivoire’’. On le voit la beauté n’est pas une petite affaire…
Tyrannie dit Socrate ! Mais pour qui ? Pour celui qui doit la subir en l’ayant devant les yeux, ou le beau lui-même qui sait que les regards portés sur lui le sont pour une chose qui ne dépend pas de lui. Et que ces regards ne sont pas neutres mais au mieux d’admiration, au pire de concupiscence !
La beauté est difficile à porter car elle est souvent prise pour un signe de bêtise. Par une misogynie, condamnable mais malheureusement encore assez courante, la bêtise n’est pas considérée comme grave chez les femmes, mais elle est infamante chez les hommes. Un homme beau est donc doublement maudit. Beau et con à la fois ! Et pire encore, la beauté rend bête. Les autres… Nous, intimidés, foudroyés par le sexe surnaturel de la beauté. Alors que le beau ne veut être aimé que pour lui-même comme le riche veut qu’on l’aime pour autre chose que pour sa richesse. Combat le plus souvent vain dans un cas comme dans l’autre.
La beauté serait-elle un malheur ?

3 commentaires:

  1. une question fascinante... Les personnes qui présentent bien et ont un physique attrayant réussissent mieux que les autres et sont plus appréciées, en général... Si tu es vraiment beau ou belle, tu peux être star de cinéma, il y en a qui vivent très longtemps heureux et tranquilles (Olivia de Havilland a 99 ans!) et puis d'autres comme les malheureuses Vivien Leigh, Marilyn Monroe, Sean Flynn, Chet Baker...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Roi joyeux, la question est intéressante et fascinante à la fois. Ce qui est certain c'est que le côté éphémère de la beauté doit se hisser à une autre place pour continuer d'exiser avec le temps qui passe

    RépondreSupprimer
  3. exister ... pardon. mais tu avais rectifié de toi même, j'en suis certain

    RépondreSupprimer