La
Maman et la Putain – Jean Eustache (1973)
J.P.
Léaud, F. Lebrun, B. Laffont
La
vie d'Alexandre, émaillée de bavardages, entre sa femme et sa
maîtresse.
Dernier
film emblématique de la Nouvelle vague, ce film d'écorché vif
restera le chef d'oeuvre de Jean Eustache et fait figure de référence
incontournable dans la cinéma français! Avec Pialat et Doillon,
Eustache figure parmi les plus grands cinèastes français apparus
juste après la Nouvelle Vague! Mieux que nul autre, il a su
retranscrire à l'écran l'ambiance de mai 68 dans ce film fleuve qui
fit scandale auprès d'une bonne partie du public cannois en 1973
remportant tout de même le Prix spécial du Jury! Avec un réalisme quasi documentaire, le réalisateur maudit
a réussi à y capter la sensibilité d'une époque! C'est aussi la
rencontre miraculeuse de trois comédiens exceptionnels dans un registre
naturaliste et d'un auteur qui a mis toutes ses tripes dans ce
long-métrage (Eustache s'est suicidé quelques annèes plus tard
sans avoir retrouvè une telle inspiration). Le soin apporté aux
dialogues est novateur en son genre et le monologue de Françoise
Lebrun sur l'amour, le sexe, les putes, est un fracassant moment de
cinéma à lui tout seul! L'extraordinaire composition de Jean-Pierre
Léaud, l'attitude insolente et sensuelle de Bernadette Lafont, la
voix languissante de Françoise Lebrun ajoutent au mythe «
eustachien » où la caméra scrute ces trois personnages livrés à
une tension chavirée, entre leurs moments de complicité, leurs
abandons et leurs révoltes! Une oeuvre marquante de poésie et de
désinvolture, un émerveillement de tous les instants, une date
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire