mardi 27 octobre 2015

Abécédaire - F comme Foi


… comme Foi. Au départ je voulais faire quelque chose sur le Doute. Mais le D était déjà utilisé par le mot Désordre. Quoique le désordre et le doute ne soient pas sans relation. Allons-y donc pour la foi.

Je n’ai rien contre la Foi, les croyances. Ce qui me gêne, ce sont les actes de foi qu’on nous demande pour accéder à la Vérité. Sois beau, belle et crois ! Un jour tu comprendras !

Et pourtant on doute de tout. De la fidélité de son conjoint, de son garagiste, de ce que l’on a dans son assiette, de la qualité de l’eau, de l’air qu’on respire, des prévisions météo, des hommes politiques et de leurs promesses, des histoires et des serments d’amour, de la pérennité de son boulot, de la possibilité de retrouver un job, de l’avenir de ses enfants… la liste est longue.

Mais dès qu’on aborde le domaine de la foi, des croyances religieuses, plus de place pour le doute. Dieu existe ! Non ! Il y a une vie après la mort ! Non, on retourne au néant ! Ces affirmations sont assénées avec d’autant plus de force que ni les uns, ni les autres n’ont le plus petit début d’un commencement de preuve et ne sont pas près d’en avoir un ! Intégristes religieux et fanatiques athées unissez-vous ! Ces certitudes sont à l’origine de la plupart de nos emmerdements. S’ils doutaient un peu plus les hommes feraient sans doute moins de conneries.

‘’Je suis car je doute’’… Personnellement je me méfie de ceux qui ne doutent de rien, surtout pas d’eux-mêmes !

4 commentaires:

  1. Paradoxe: moins il y a de preuves et plus on croit :) Un reste d' innocence enfantine? Mettre en doute est épuisant !! (ça doit être ça)

    RépondreSupprimer
  2. Ou Nina tout court, restons simple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, Nina Langlet me va très bien pour soulever un coin du voile Nina...

      Supprimer
  3. d'accord avec toi, paresse intellectuelle et surtout on ne doute que des autres, jamais de soi puisqu'on a toujours raison...

    RépondreSupprimer