mardi 31 mars 2020

Mes 100 films (301-400) 312 - Le Testamenr d'Orphée


Le testament d’Orphée – Jean Cocteau (1960)
J. Cocteau, E. Dhermitte, J. Marais, M. Casarès...

Cocteau joue ici son propre rôle, celui du poète qui traverse le temps et abolit les distances, celui qui mêle rêve et réalité dans un monde où règne l'esthétique .

Tout est dans le titre : ‘’Le Testament d’Orphée ou ne me demandez pas pourquoi’’
Les èvènements, dans ce film, s'enchaînent comme dans le sommeil...et cette logique de l'inconscient échappe à la raison" , selon Jean Cocteau au sujet de ce poème visuel! Tourné dans les carrières de Baux de Provence et grâce à François Truffaut, cette oeuvre ultime du poète-réalisateur évoque les morts et les résurrections successives d'un poète! Au sein d'une distribution prestigieuse, allant de Jean Marais, Maria Casarès et François Pèrier en passant par Brigitte Bardot et Yul Brynner, Cocteau fait appel à des personnalités comme Picasso ou le torero Luis Miguel Dominguin pour ce "Testament d’Orphée" pas comme les autres!
Délaissant un peu le mythe d’Orphée, Jean Cocteau s'interroge plus sur la place du poète en le faisant mourir, changer de temps et souffrir. Jean Cocteau nous raconte sa vie poétique dans ce magnifique poème du cinéma.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire