dimanche 4 août 2019

Août opératique 4 - Leyla Gencer - Coppia iniqua - Anna Bolena - G. Donizetti


Et si Leyla Gencer, soprano turque (1928-2008), plutôt que Renata Tebaldi, avait été la véritable rivale de Maria Callas... Comme cette dernière, elle est remarquable par sa voix exceptionnelle, ses dons d'actrice et son engagement dramatique, son répertoire, sa personnalité explosive et son caractère tout autant ombrageux.
Prise entre l'incandescente trajectoire de Maria Callas et la parfaite épure musicale dessinée par Renata Tebaldi, Leyla Gencer ne s'est jamais mêlée à ce duel au sommet. Il faut dire que cette ''orientale musulmane'' comme elle se définissait a toujours voulu protéger une vie privée qu'elle refusait de jeter en pâture à la presse.
Si elle a mené une très brillante carrière sur les planches, elle a été scandaleusement ignorée par les grandes maisons de disques et les producteurs. Walter Legge, le tout puissant producteur de EMI, qui avait sous contrat Maria Callas a-t-il œuvré en ce sens pour protéger sa vedette???
Le fait est qu'il n'existe aucun enregistrement en studio, aucune captation vidéo digne de ce nom et que les prestations de Leyla Gencer ne nous sont parvenues que grâce à des enregistrements radio ou à des prises sur le vif, ce qui lui a valu le joli surnom de ''fiancée des pirates'', mais ces enregistrements effectués dans de conditions souvent sommaires ne rendent pas justice à l'un des plus évidents tempéraments dramatiques de sa génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire