mardi 2 juin 2015

St Paul - Le Marais - Parisian Psycho épisode 1



Lundi matin. 7h30. Métro Bastille. Ligne n°1. Château de Vincennes-la Défense. Quai aérien, là où le métro sort de terre venant de la Gare de Lyon pour replonger immédiatement vers St Paul le Marais. Il est là comme tous les matins, à l’emplacement de la troisième voiture pour être directement face à la bonne sortie à Esplanade de la Défense où il travaille pour une banque d’affaires. 32 ans, il n’est pas très grand, mais on devine un corps robuste modelé par la pratique régulière du squash et la fréquentation des salles de gymnastique. Le cheveu très noir et dru, sa peau mate font ressortir les yeux bleus qu’il tient de sa mère et quand il laisse le col de sa chemise ouvert la petite touffe de poils noirs qui démarre à la base du cou ne laisse aucun doute, pense-t-il sur sa virilité. Il a l’allure parfaite du yuppie. Costume sombre, mocassins noirs, chemise blanche poignets mousquetaire, serviette en cuir un peu déformée, elle lui vient de son père, une montre de prix au poignet, mais il est plutôt Piaget que Rolex, légèrement vulgaire à son goût. Les seules notes de fantaisie, de couleur, sont ses cravates, offertes par sa femme pour son anniversaire et Noël. C’est devenu comme un jeu. Il est curieux à chaque fois de ce qu’elle osera pour lui… Il est marié depuis 5 ans. Il aime sa femme raisonnablement et ne l’a jamais trompée. Elle est belle, élégante, intelligente, du même milieu que lui. Ils ont un petit garçon adorable de 5 ans, ils habitent boulevard Henri IV, un grand appartement au dernier étage d’un immeuble donnant sur la place de la Bastille et le port de l’Arsenal. Ils passent l’été dans une propriété dans le Lubéron qu’elle tient de ses parents. Aux yeux de sa famille et de ses amis, il ne lui manque rien pour être heureux.
La rame entre dans la station. Il monta dans le troisième wagon. A cette heure-là ce n’était pas encore la cohue et il put s’asseoir sur le strapontin directement à droite ! Il ouvrit Libé. Les Echos ce serait pour le bureau. A la station suivante, St Paul le Marais, les gens qui montaient l’obligèrent à se lever. Il replia son journal en quatre pour continuer à lire. En tournant la tête, il fût arrêté par un regard posé sur lui fixement, à la fois intense et étrangement vide. Il ressentit un léger choc à l’estomac. C’était un jeune homme d’environ 20 ans. Il ne voyait de lui qu’un visage allongé, une tignasse blonde, un sweat avec une capuche et ces yeux verts, si verts. Il détourna le regard. Station Hôtel de Ville. Le mouvement des passagers l’obligea à se reculer un peu vers le centre de la plate-forme. Il s’accrocha à la barre métallique verticale. Il avait bousculé plusieurs voyageurs et en se retournant pour s’excuser il vit le regard vert posé sur lui. ‘’Excusez-moi’’. Le jeune homme lui répondit par un petit sourire qu’il trouva un peu équivoque et posa sa main sur le montant métallique, juste au-dessus de la sienne. Il en fut énervé, regarda fixement la porte devant lui et resta immobile jusqu’à la station suivante. Louvre. Il profita du va et vient pour lâcher le montant et s’écarter un peu. Il pût se replonger dans son journal. Louvre-Rivoli. Le flux des voyageurs ramena le garçon au sweat juste derrière lui. Le démarrage un peu brusque de la rame le déséquilibra et l’obligea à faire un pas en arrière. Il ne s’excusa pas mais il vit dans le reflet de la vitre le visage du garçon qui avait un grand sourire. ‘’Le petit con…’’. Tuileries. On lui tapota légèrement sur l’épaule. C’était le sweat. ’’Excusez-moi, je descends ici’’. Il se glissa entre lui et un autre voyageur. Pendant une seconde ils furent collés l’un à l’autre, leurs visages à peine séparés de quelques centimètres. Il haussa les épaules et sourit d’un air de dire ‘’Désolé, je ne peux pas faire autrement’’. Puis il sortit. Mais au lieu de prendre l’escalator en face de lui, il se posta devant la voiture et le regarda fixement, sans sourire jusqu’à ce que la rame démarre. ‘’ Quel petit con. Il me drague ou quoi ? Il se prend pour qui ?’’ Il était furieux et gêné. Il regarda autour de lui. Il lui semblait que tout le monde dans le wagon s’était rendu compte de son manège. A Concorde, il avait décidé de ne plus y penser. Et il n’y pensât plus. Jusqu’au soir où il reprit le métro en sens inverse. Il ne pût s’empêcher de regarder les passagers qui montaient à Tuileries et descendaient à Saint Paul le Marais. Mais que lui avait-il pris à ce gamin, il devait avoir à peine 20 ans ! Ce devait être un pédé. Ça ne le dérangeait pas plus que ça ! C’était pas ce qui manquait dans le quartier Bastille-Marais. ‘’Mais pourquoi moi ?’’ se dit-il. ‘’Il a quand même pas cru que moi….’’ Ça ne lui avait jamais traversé l’esprit.
Ce soir, il ferait l’amour à sa femme.
Mardi matin. 7h30. Métro Bastille. Il est là comme tous les jours. Seules la chemise et la cravate ont changé. Sans vraiment s’en rendre compte, il a pris un soin particulier dans le choix de sa cravate. Celle qui lui semblait la plus décalée avec son costume, la plus ‘’fun’’. Son Libé et Les Echos sous le bras il monte dans la troisième voiture et s’installe à sa place habituelle, tout de suite à droite, sur le strapontin.

Il eut un petit choc à l’estomac quand, à St Paul le Marais, il vit le garçon au sweat monter dans la voiture. Cette fois il resta près de la portière, s’accrochant de la main droite à la barre, et l’obligeant, lui, à se mettre debout. Il tourna la tête vers lui, toujours ces yeux verts, si verts, et lui dit à voix basse ‘’Bonjour’’ avec un petit sourire. Il fut incapable de répondre, le visage comme statufié. Le garçon était de profil à une vingtaine de centimètres de lui. Il avait une tignasse blonde, mi-longue, bouclée qu’il devait avoir du mal à domestiquer le matin. Le sourcil était épais, d’un blond plus foncé et les cils incroyablement fournis. ’’Trop pour un homme’’ se dit-il. Le nez était un peu long avec une petite bosse au milieu et les narines fines. En dessous les lèvres étaient charnues. ‘’Trop féminin ça aussi’’. Les joues et le menton étaient lisses, vierges de tout poil. ‘’Il ne doit pas passer beaucoup de temps à se raser le matin. Et ça doit être comme ça sur tout le corps’’. Il fut brusquement gêné par cette pensée et la vision d’un corps imberbe. Pour se ressaisir il se racla la gorge et en changeant de jambe d’appui, il frôla le bras du garçon qui tourna la tête et lui adressa un grand sourire. Les deux incisives du haut se chevauchaient légèrement. ‘’Il va quand même pas croire que je l’ai fait exprès ce petit con.’’ Mais le fait est que le ‘’petit con’’ ne semblait plus lutter contre les à-coups du métro et se laissait aller contre son corps. ‘’Mais qu’est-ce qu’il fait là, je peux quand même pas lui foutre une baffe et lui demander de me laisser tranquille comme une femme qui se fait peloter les fesses !’’ Cela dura jusqu’à Tuileries. Et comme hier il resta sur le quai à le regarder partir en souriant. Ce jour-là il eut un peu de mal à évacuer cela de ses pensées ! Mais les images du matin revinrent en force dans le trajet du retour. Il décida que ce soir aussi il ferait l’amour à sa femme.

Mercredi matin. 7h30. Métro Bastille. Devant l’emplacement de la troisième voiture, il a sa tête des mauvais jours. Hier soir cela a été un fiasco. La panne ! Malgré ses efforts et les propos rassurants de sa femme. Il est effondré. C’est la première fois. A 32 ans c’est pas normal ! Il avait mal dormi ne pouvant chasser de son esprit la vision d’une tignasse blonde et d’un corps imberbe. ‘’Bon ça suffit maintenant. Je vais pas me pourrir la vie avec ces conneries. Je suis pas une midinette. Au premier geste équivoque, je lui rentre dedans ’’.

St Paul le Marais. Les portes s’ouvrent. Personne, il n’est pas là. Et loin d’être rassuré, il est tout décontenancé. Toute son agressivité est tombée. Les portes se referment et il le voit qui arrive en courant et lui faire un sourire triste en haussant les épaules et en écartant les bras. Il reste tout penaud contre son strapontin. Et il se rend compte brusquement que ce petit parcours raté de trois stations de métro va lui pourrir sa journée.. Et soudain, il se fige, incrédule, tétanisé. Il bande. Il bande comme ça, pour trois fois rien. Juste pour un petit mec à la tignasse blonde et aux yeux verts qui a raté son métro ! Il sait qu’il ne pensera qu’à ça toute la journée.

Jeudi matin. 7h30. Métro Bastille. Il n’a pas fermé l’œil de la nuit. Il a une boule au creux de l’estomac. Il regarde sa montre pour être sûr que c’est la bonne rame et il s’installe contre son strapontin relevé. La rame plonge dans le tunnel. St Paul le Marais. Il est là, tout sourire. Il bouscule deux personnes pour s’installer à son côté. ‘’Bonjour’’. Il réussit à articuler : ‘’Bonjour’’. ‘’Désolé pour hier. J’ai pas couru assez vite’’. ‘’C’est pas grave’’. ‘’Tu m’as manqué’’. Il déglutit et réussit à dire : ‘’Vous aussi’’. C’est alors qu’il sent la main du garçon caresser la sienne. Il est tout surpris de ne pas retirer sa main. Au contraire il lui rend cette caresse. Tout va alors très vite. Hôtel de Ville. Les portes s’ouvrent. Le garçon le prend par le bras et lui dit : ‘’Viens, on descend’’. 20 secondes plus tard le train repart et ils restent sur le quai. ‘’Moi c’est Kevin’’, ‘’Christian’’. ‘’Je suis content. Viens’’. Il le prend par le coude et Christian, sans volonté se laisse entraîner vers la sortie.
‘’ Je bosse à l’Inter-Continental, rue de Castiglione. Je suis off aujourd’hui. Mais je me suis levé quand même. Je ne voulais pas te louper une deuxième fois. Et toi ?’’ Ils étaient sur le trottoir en face du BHV. Christian se demandait ce qu’il faisait là, à cette heure-là, sur le pavé de Paris. ‘’ Je travaille à la Défense’’. Il avait répondu sans réfléchir. Il avait le sentiment de ne plus s’appartenir totalement. ‘’Cool. Ça se voit. T’as vraiment l’air d’un cadre sup’’. Un long silence suivit. Christian était incapable de dire quelque chose. ‘’ Tu sais, relança le garçon, c’est pas trop mon truc de draguer les mecs comme ça. Mais là ça a été plus fort que moi et puis j’ai senti que t’étais réceptif’’. Il lui lança un clin d’œil. ‘’ Je ne sais pas. Ce genre de chose ne m’arrive pas souvent. C’est même la première fois.’’ ‘’ T’es pas gay ?’’ ‘’Non !’’ Le garçon écarquilla ses yeux verts et eut un large sourire. ‘’Wouahh. Quel pied ! Un bel hétéro puceau avec les hommes…T’es un rêve de gay tu sais ?’’ Le fait d’être considéré comme un bon coup le dégrisa brusquement. ‘’Arrête tes conneries s’il te plait’’. Le garçon fit machine arrière. ‘’ Excuse-moi. C’est pas ce que j’ai voulu dire’’. Christian eut le sentiment de reprendre la main. Il préférait ça. Le passage d’une arroseuse municipale les obligea à faire un pas de côté. ‘’ Ne restons pas là, dit le garçon. Tu veux pas venir boire un café chez moi, j’habite tout près.’’ ‘’Non. Je bosse. Je suis pas off moi.’’ ‘’ Dis leur que tu arriveras en retard’’. Dans la tête de Christian le choix fut vite fait. Dire oui l’entraînerait il ne savait pas trop où, mais il savait qu’il regretterait d’avoir dit non. Il prit son portable dans sa poche et composa un numéro. ‘’ Marie ? C’est moi. J’ai un problème. Rien de grave mais je ne serai pas au bureau ce matin. Décalez mes rendez-vous. A tout à l’heure’’ Il allait raccrocher…’’ Ah Marie. N’essayez pas de m’appeler. Je serai injoignable.’’ ‘’Eh ben voilà’’ fit le garçon. ‘’Viens’’ lui dit-il pour la seconde fois.
A suivre... demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire