A la recherche du temps perdu
IV
Sodome et Gomorrhe
18/49
lu par Guillaume Gallienne
Dans les années 60 la RTF s’était faite une spécialité de la production de pièces radiophoniques de tous genres. Pièces de théâtre, romans classiques, d’aventures ou policiers… Vous avez pu entendre ici les aventures d’Arsène Lupin, de Sherlock Holmes et Nick Carter. Deux bandes dessinées mythiques ont été adaptées sur les ‘’ondes’’ comme on disait à l’époque. Les aventures de Blake et Mortimer et celles de Tintin.
Je vous propose aujourd’hui ‘’La Marque jaune’’. Les plus de… ans se souviennent sûrement du choc ressenti lors de la parution en 1956 de cette aventure de B et M.
A la fin des années 50 La marque jaune est adaptée en pièce radiophonique. Jean Topart et Yves Brainville prêtent leur voix à Blake et Mortimer.
La Marque jaune, un mystérieux criminel commet une série de cambriolages spectaculaires à Londres. La nécessité de retrouver ce criminel se fait plus pressante quand il enlève quatre notables londoniens au nez et la barbe de la police.
Remontons le temps à la recherche de nos émotions perdues et retrouvons le capitaine Francis Blake, le professeur Philip Mortimer, le maléfique professeur Jonathan Septimus et l’abominable colonel Olrik.
Entre Homère et Baudelaire