vendredi 24 septembre 2021

Les aventures de Blake et Mortimer - La Marque Jaune

 

Dans les années 60 la RTF s’était faite une spécialité de la production de pièces radiophoniques de tous genres. Pièces de théâtre, romans classiques, d’aventures ou policiers… Vous avez pu entendre ici les aventures d’Arsène Lupin, de Sherlock Holmes et Nick Carter. Deux bandes dessinées mythiques ont été adaptées sur les ‘’ondes’’ comme on disait à l’époque. Les aventures de Blake et Mortimer et celles de Tintin.

Je vous propose aujourd’hui ‘’La Marque jaune’’. Les plus de… ans se souviennent sûrement du choc ressenti lors de la parution en 1956 de cette aventure de B et M.

A la fin des années 50 La marque jaune est adaptée en pièce radiophonique. Jean Topart et Yves Brainville prêtent leur voix à Blake et Mortimer.

La Marque jaune, un mystérieux criminel commet une série de cambriolages spectaculaires à Londres. La nécessité de retrouver ce criminel se fait plus pressante quand il enlève quatre notables londoniens au nez et la barbe de la police.

Remontons le temps à la recherche de nos émotions perdues et retrouvons le capitaine Francis Blake, le professeur Philip Mortimer, le maléfique professeur Jonathan Septimus et l’abominable colonel Olrik.




A la Recherche du temps perdu IV Sodome et Gomorrhe 12/49 lu par Guillaume Gallienne


 

A la recherche du temps perdu

IV

Sodome et Gomorrhe

12/49

lu par Guillaume Gallienne




mercredi 1 septembre 2021

Mon automne avec Proust

 Entre Homère et Baudelaire



____________________________________________________________

Quand le mercredi 10 décembre 1919, Marcel Proust obtient le prix Goncourt avec 6 voix sur 10 pour "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" au détriment de Roland Dorgelès et ses "Croix de bois", c'est la curée, une émeute littéraire

Aussitôt éclate un tonnerre de protestations : anciens combattants, pacifistes, réactionnaires, révolutionnaires, chacun se sent insulté par un livre qui, ressuscitant le temps perdu, semble dédaigner le temps présent. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées.
Retraçant l’histoire du prix et les manœuvres en vue de son attribution à Proust, s’appuyant sur des documents inédits, dont il dévoile nombre d’extraits savoureux, Thierry Laget fait le récit d’un événement inouï – cette partie de chamboule-tout qui a déplacé le pôle magnétique de la littérature – et de l’émeute dont il a donné le signal.

A la Recherche du temps perdu - De Guermantes à Sodome et Gomorrhe


 Le Côté de Guermantes c’est fini, mais pas la Recherche. Et à partir du 13 septembre c’est Sodome et Gomorrhe lu par un Guillaume Gallienne à son top. Un avant-goût avec l’incipit du tome IV de la Recherche.