vendredi 26 novembre 2021

A la Recherche du temps perdu V La Prisonnière 17/52 lu par André Dussollier

 


Prenons le temps de Trenet - l'Orphéon municipal joue Trenet

 

Une chanson peut résister à tous les traitements à condition d’être une bonne chanson. La preuve : installez vous autour d’un kiosque à musique, écoutez l’orphéon municipal du village ou du quartier et partez sur la RN 7. Plaisir garanti.




mercredi 24 novembre 2021

A la Recherche du temps perdu V La Prisonnière 15/52 lu par André Dussollier

 



Prenons le temps de Trenet - Ping pong en chansons - 9 - C.T renet VS G. Bécaud


 

On va terminer cette mini série par le meilleur, la rencontre Trenet-Bécaud. Entre le ‘’Fou chantant’’ et ‘’Monsieur 100 000 volts’’ la filiation est évidente. Trénet s’accapare sans problème ‘’Mes mains’’ et surtout ‘’Me que me que’’. Quant à Bécaud ‘’Vous êtes jolie’’ et ‘’Boum’’ semblent avoir été écrites pour lui...



mardi 23 novembre 2021

A la Recherche du temps perdu V La Prisonnière 14/52 lu par André Dussollier

 



Prenons le temps de Trenet - Ping pong en chansons 8 - C. Trenet VS E. Constantine

 

Cette 8ème rencontre avec Trenet permet de redécouvrir un Eddie Constantine loin de Lemmy Caution, se souvenir qu’il fut un grand chanteur avec une magnifique voix de baryton dont il joue à merveille dans le registre tendre et mélancolique de Charles Trenet : ‘’Revoir Paris’’ et ‘’Dimanche prochain’’ . Trenet, un chouia en dessous, lui répond avec ‘’Un enfant de la balle ‘’ et ‘’Bailler et dormir.



lundi 22 novembre 2021

A la Recherche du temps perdu V La Prisonnière 13/52 lu par André Dussollier

 



Prenons le temps de Trenet - Ping pong en chansons 7 - C. Trenet et Mireille

 

Mireille et Charles Trenet sont à la base du renouveau de la chanson française dans les années 30. De leur rencontre dans l’émission ‘’Ping pong’’ il ne reste qu’un témoignage cette ‘’Demande en mariage’’. Ce sera une découverte pour beaucoup.



dimanche 21 novembre 2021

A la Recherche du temps perdu V La Prisonnière 12/52 lu par André Dussollier

 



Prenons le temps de Trenet - Ping pong en chansons - 6 - C.Trenet VS L. Mariano

 


Tout devrait opposer Trenet et Mariano... Eh bien non ! La voix de velours de Mariano s’approprie sans difficulté le charme de ‘’Quand Paris s’éveille au mois d’avril’’. Quant à ‘’La Belle de Cadix’’ elle trouve un petit côté ‘’Trenet’’ réjouissant.




samedi 20 novembre 2021

A la Recherche du temps perdu V La Prisonnière 11/52 lu par André Dussollier

 




Prenons le temps de Trenet - Ping pong en chansons 5 - C. Trenet VS J. Gréco


 Juliette Gréco ne joue pas le jeu en interprétant ‘’Coin de rue’’, chanson incontournable de son répertoire. En ‘’représailles’’ Trenet ne chante pas mais récite le poème de Robert Desnos ‘’La fourmi’’. Dans la deuxième manche Trenet donne une version tendrement cruelle de ‘’Si tu t’imagines’’ et Juliette Gréco s’offre un contre-emploi avec ‘’Y a d’la joie’’.